Une profession à découvrir : Huissier de justice

LA PROTECTION DU PUBLIC AVANT TOUT, la mission première d'un ordre professionnel : http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/

QU'EST CE QU'UN HUISSIER DE JUSTICE
Officier public et ministériel, l'huissier contribue à la bonne administration de la justice grâce au pouvoir que lui cède l'État. Il doit, en toute impartialité, signifier des actes de procédures judiciaires et procéder à l'exécution forcée des décisions de justice par diverses voies; le bref de saisie, le bref d'expulsion, le mandat de perquisition, le mandat d'amener et autres. La profession d'huissier de justice est un rouage essentiel du système judiciaire.

POURQUOI DEVENIR HUISSIER
Vous êtes passionné du droit et vous croyez que le bon fonctionnement des lois et de la justice est essentiel pour notre société ? Vous souhaitez rétablir la justice ? Vous avez de la détermination, des habiletés de négociateurs et d'excellentes aptitudes en communications ? Vous êtes ambitieux et souhaitez vous impliquer au sein de la société ?

Bonne nouvelle, votre profil correspond parfaitement à cette carrière.

La Chambre des huissiers de justice du Québec est à la recherche de gens passionnés et talentueux, qui désire faire une différence et contribuer à ce que justice soit faite. Pensez-y bien ! Les stages sont rémunérés et l'expérience que vous en retirez est pertinente pour votre carrière.

Aussi, pour un meilleur encadrement, le statut d'huissier de justice est régi par un ordre professionnel, sa loi et ses règlements ainsi qu'un code de déontologie.

LES FONCTIONS D'UN HUISSIER
La profession d'huissier de justice est exclusive et remplie de défis. Un huissier doit fréquemment collaborer avec des partenaires judiciaires et mettre à profit ses notions de droit. Son travail couvre une multitude de tâches telles que :
- la signification d'actes de procédures ou d'un document;
- l'exécution d'une décision de justice, comme la saisie d'un bien meuble, de salaire, d'un compte bancaire;
- le constat par huissier de justice;
- la perquisition;
- le mandat d'amener;
- le recouvrement d'une créance à la demande d'un client.

COMMENT DEVENIR HUISSIER
Cette carrière vous intéresse et vous vous demandez part où commencer ? C'est très simple. Voici le parcours académique en quatres étapes nécéssaires à l'obtention du statut d'huissier de justice :
1) Détenir un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou un baccalauréat en droit;
2) Avoir complété les cours de formation de la Chambre des huissiers de justice du Québec;
3) Avoir terminé un stage de formation professionnelle sous la supervision d'un huissier de justice;
4) Réussir l'examen professionnel de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

PLUS QU'UN TRAVAIL...UNE VOCATION !

Copyright 2017 MB Huissiers - Tous droits réservés